Les Africaines

Geochelone sulcata 
Introduction 
Classification et origine 
Comportement et caractéristiques 
Maintenance en extérieur 
Maintenance en intérieur 
Alimentation 
Soins particuliers 
 
Geochelone pardalis 
Intro pardalis 
 

Nous abordons ici le sujet le plus important dans le quotidien des G. sulcata, qui n’est pas du genre à sauter les repas ! Elle ne mange pas, elle dévore !



Son alimentation peut se diviser en végétaux frais : plantain, pissenlits (fleurs et feuilles), trèfle, l’herbe du jardin – vous verrez alors combien une sulcata est une « tondeuse à gazon » - cresson, mâche, cresson, althéa (fleurs et feuilles), rose, feuilles de navet, luzerne, ortie …


Et en végétaux secs : le foin est indispensable, donc ne pas hésiter à en couper de fins morceaux aux juvéniles et disposer plusieurs tas pour les grands spécimens. Nous avons tendance à lui donner trop de verdure au détriment de l’herbe sèche, c’est une grosse erreur de notre part.


Rappelons aussi qu’il faut renouveler le foin chaque semaine, question d’hygiène. En fruits (donnés occasionnellement) ; banane, figues de Barbarie (épluchées de préférence), figues, papaye (sans pépin), mangue mais aussi les raisins secs ou figues séchées…







Une astuce : congeler des fruits ou fleurs à un moment de l’année afin d’en donner régulièrement, mais attention, les offrir toujours décongelés ! Par rapport aux aliments frais, veiller aussi à ne pas donner des produits traités par des insecticides qui rendraient malades les animaux.
On peut toujours ajouter à cette alimentation des granulés spécifiques aux tortues terrestres mais qui ne doivent pas constituer pour autant la base de la nourriture.

La soucoupe d’eau est toujours indispensable, même si les G. sulcata ont des origines désertiques, elles ont besoin d’apport d’eau quotidien, plongeant leur nez sous l’eau pour s’hydrater lentement.

Dans un enclos disposant d’un bassin peu profond (attention aux noyades !), la sulcata qui aime aussi prendre des bains, en profitera pour manger quelques plantes aquatiques (laitues d’eau, entre autres).

Photo de Lilou



A d’autres moments, on pourra la voir en train de manger des petits cailloux -les cailloux blancs semblent l’attirer plus- une façon peut-être de faciliter la digestion.Un élément à ne pas oublier dans son alimentation : l’apport de calcium et de sels minéraux, en lui offrant en permanence dans l’enclos ou dans le terrarium des os de seiche. (ou bloc minéral pour oiseaux)

En tout cas, ne leur donner pas de pâtée pour chiens/chats, ni du reste de croquettes, de riz, de pâtes… les tortues apprécieraient peut-être ces « gourmandises » qui se révèlent plus néfastes qu’autre chose, et puis pourquoi se compliquer la vie, quand la nature nous donne tout le nécessaire !



 
Actualités...
Citations...

 
www.tortues.net - sur la terre, dans la mer...       (Dessins de Marielle)